Lors de la conférence de presse tenue ce matin par les quatre organisations nationales, l’UGTT, l’UTICA, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et l’Ordre national des avocats, parrainant le dialogue national, Houcine Abassi a fustigé Ennahdha et ses acolytes et l’a accusé de ne pas jouer franc-jeu.
Ce point de presse destiné à présenter les résultats des négociations menées par le Quartette avec la Troïka et l’opposition concernant sa feuille de route, s’est transformé en un réquisitoire blâmant la Troïka et l’accusant d’avoir entravé dès le début le dialogue national initié par l’UGTT.
Ce matin, Houcine Abassi, dans des déclarations que l’on peut considérer comme étant les vérités amères qu’il avait promis de livrer aux Tunisiens, a accusé Ennahdha d’avoir empêché toute forme de consensus et de ne pas vouloir faire de concessions.
Pour preuve, le communiqué publié par Ennahdha, hier. Selon le secrétaire général de l’UGTT, ce communiqué illustre un double discours que le Quartette dénonce et exprime une réponse négative à la feuille de route initiée par les quatre organisations.
Houcine Abassi considère que la réponse d’Ennahdha à la feuille de route, est inacceptable, évasive, minée d’interprétations, floue, ambiguë et ressemble à une énième manœuvre de la Troïka. C’est pour ces raisons que le Quartette n’accepte pas la réponse d’Ennahdha, a-t-il indiqué.
En effet, les quatre organisations, ont annoncé, par conséquent l’échec de leur initiative parce que la Troïka n’exprime pas franchement son acceptation de la démission du gouvernement. Le Quartette demande plus de transparence et exprime ainsi un blocage au niveau du dialogue national. Par conséquent, il ne peut plus attendre davantage face aux stratégies opaques d’Ennahdha.