Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a indiqué, qu’il n’y aura pas abandon de l’actuelle loi életorale.
Il a précisé, au micro de IFM, ce lundi 10 octobre 2022, que le processus est déjà lancé et que 140.000 parrainages ont été enregistrés : « on peut agir sur des détails techniques pour limiter les fraudes, mais il est peu probable qu’on abandonne totalement les parrainages. Il vaut mieux ne pas toucher à la loi électorale à ce stade ».
Bouasker a ajouté que si des réajustements techniques doivent être opérés, il faut le faire après examen de la situation et en prenant en considération l’avis de l’ISIE.
Il est à rappeler que le président de la République, Kais Saïed, a estimé, en recevant, le 8 octobre, la cheffe du gouvernement, nécessaire d’amender la loi électorale au vu des pratiques illégales relatives aux parrainages.
Cette décision intervient suite au communiqué publié par l’ISIE jeudi 6 octobre, dans lequel elle a annoncé avoir découvert que certaines personnes souhaitant se présenter aux élections législatives ont procédé à une collecte de parrainages avec contrepartie.