Dans un communiqué rendu public hier mardi 15 novembre, le Parti Destourien Libre a dénoncé les poursuites judiciaires engagées contre des journalistes en se basant sur le décret 54.
Selon le parti, ce décret est instrumentalisé pour poursuivre les journalistes et étouffer toutes les opinions opposantes.
« Nous considérons que ces pratiques constituent une menace à la liberté d’expression et à la liberté de presse. Il s’agit de pratique visant à harceler tous ceux qui critiquent le pouvoir en place »,a-t-on communiqué.
La Fédération tunisienne des directeurs de journaux (FTDJ) s’est dite étonnée de la convocation de Nizar Bahloul, directeur du site Businessnews pour comparaître devant la brigade de lutte contre la criminalité, sur la base du décret-loi n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.
La FTDJ a fustigé ces pratiques qui « constituent un coup dur pour la liberté d’expression et s’inscrivent dans le cadre des répressions exercées contre les directeurs de médias et contre les journalistes » et a fait part de son entière solidarité avec Nizar Bahloul et les journalistes de « Businessnews ».
Rappelons que le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la Fédération générale de l’information relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont décidé d’entamer des mouvements de protestation dans les prochains jours pour dénoncer la détérioration de la situation des médias publics et confisqués.