Le PDG de Tunisie Telecom, Lassaâd Ben Dhiab a été auditionné, mardi 14 novembre 2023 par la Commission d’organisation de l’administration, du développement, de la numérisation, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Dressant un bilan de l’entreprise, le PDG de TT a indiqué au cours de cette séance d’audition que Tunisie Telecom compte environ 6 millions d’abonnés avec une couverture réseau atteignant 99% et a mis l’accent sur le fait que TT est le premier opérateur à avoir expérimenté la technologie 5G sur le marché tunisien.
Lassaâd Ben Dhiab a évoqué les indicateurs positifs de TT, qui placent l’entreprise en tête en Tunisie depuis quatre années consécutives, mais a aussi abordé les problèmes entravant son développement.
Concernant ces problèmes, il a pointé du doigt la recrudescence des attaques contre les installations de l’entreprise. Le fléau du vol de câbles en cuivre a engendré à l’opérateur national des pertes de l’ordre de 2.235.000 dinars en 2022.
Le PDG de Tunisie Telecom a révélé que le nombre des actes de vol de câbles en cuivre est passé de 67 en 2018 à 712 en 2022 appelant à revoir les sanctions relatives à ces délits, qui ne sont actuellement pas considérées comme des crimes graves.
En 2021, Lassaâd Ben Dhiab, alors directeur central technique de Tunisie Telecom, avait déjà averti que le vol des câbles est un phénomène qui prend de l’ampleur, signalant à l’époque, que le vol des câbles en cuivre du réseau de TT avait triplé par rapport à l’année 2020.
Il avait fait observer que le plus grand préjudice subi par Tunisie Telecom est surtout causé par l’interruption du service apporté aux fournisseurs d’accès Internet indépendamment des pertes matérielles à cause du vol de câbles en cuivre.
Tunisie Telecom a ainsi pris une série de mesures pour mettre fin au phénomène du vol de câbles en cuivre, parmi lesquelles figure la réalisation d’un mégaprojet de remplacement des câbles en cuivre par un réseau de fibres optiques.