Le président directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Bechir Irmani, a été démis de ses fonctions.
Le ministère des affaires sociales a annoncé sa décision hier, vendredi 7 février 2020, sans donner plus de détails sur les raisons de ce limogeage.
L’annonce a été faite quelques heures après que la CNAM et le syndicat national des médecins du secteur privé soient parvenus à un accord sur la plupart des points mentionnés dans la motion du syndicat.
Rappelons que la CNAM connait depuis un certain temps, des difficultés à renouveler les conventions sectorielles avec les prestataires des services de santé.
La CNAM reste confrontée à des dettes astronomiques. La valeur totale des créances de la CNAM auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’élève à 2500 millions de dinars et à 2000 millions de dinars auprès de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS). Quant au volume des dettes envers les hôpitaux publics est actuellement estimé à 400 millions de dinars.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Bechir Irmani a indiqué que la crise de liquidités dont souffre la CNAM depuis 2016 et provoquée par le retard de la CNSS et de la CNRPS dans le remboursement de leurs dettes.