Inauguré le 15 octobre dernier par le Président Kais Saied, à l’occasion de la fête de l’Evacuation, le musée de la Marine nationale a ouvert, le dimanche 1er janvier, ses portes au public.
En guise de bonne année, Bizerte, bastion de la lutte contre l’occupant français, ressuscite la mémoire collective avec l’ouverture au public le musée de la Marine nationale, sis à « ras il blat ».
Au rez-de-chaussée du musée, les visiteurs y trouvent une riche rétrospective, photos à l’appui, du long processus de l’avènement de ce corps d’armée prestigieux.
A l’étage supérieur, une panoplie d’uniformes de la Marine nationale se confond avec des portraits des principaux amiraux qui se sont succédé au commandement. Certaines batailles navales célèbres à travers les âges y sont reconstituées et exposées par des officiers en activité.
Prochaine attraction du musée : l’exposition du téléphone par lequel Bahi Ladgham, ancien ministre de la Défense, avait informé le président Bourguiba de l’évacuation du dernier soldat français de Bizerte en 1963.
L’entré au musée de la Marine est fixée à cinq dinars seulement. A ce prix, les visiteurs en auront l’eau à la bouche, en attendant l’ouverture prochaine d’une buvette !