Fermé pour des raisons sanitaires liées à la propagation du coronavirus, le marché libyen sera bientôt rouvert aux produits agricoles tunisiens. En effet, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche a annoncé la réouverture, bientôt, du marché libyen aux produits agricoles tunisiens, sans donner une date précise.
Elle affirme toutefois, dans un communiqué publié vendredi soir sur sa page facebook, que les autorités libyennes ont promis d’assurer cette réouverture dans les plus brefs délais.
Les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur durant les sept premiers mois de 2020, ont enregistré une contraction de 18,1% au plan des exportations et de 20,8% à celui des importations, comparés à la même période de l’année 2019, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS) publiées vendredi.
La baisse du volume des exportations a touché la majorité des secteurs, notamment le textile, l’habillement et le cuir, marquée par un recul de 23,2% des quantités exportées et de 27% pour le secteur des industries mécaniques et de l’électricité, a ajouté la même source.
En revanche, les importations pour les deux secteurs de l’agriculture et des industries alimentaires et de l’énergie et des lubrifiants ont enregistré une hausse de 2,4% et de 8,6% en comparaison avec l’année 2019.