La justice italienne a décidé ce lundi 24 octobre à placer la fillette arrivée seule à Lampedusa sous la tutelle d’une avocate italienne.
Cette décision a été prise en attendant le parachèvement des différentes procédures judiciaires, alors que la partie tunisienne a demandé officiellement son rapatriement.
La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.
L’affaire de la fillette, âgée de 4 ans, qui a fait, seule, la traversée vers l’île de Lampedusa en Italie, à bord d’une embarcation de migration clandestine, continue de défrayer la chronique.
Placée actuellement dans un centre de prévention spécialisé, elle serait sur le point d’être rapatriée si l’on en croit la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Séniors.
Celle-ci affirme, dans un communiqué publié, vendredi 21 octobre 2022, que ses services sont en contact avec le ministère des Affaires étrangères et les services consulaires italiens dans le but de rapatrier la petite fille.