Le dinar tunisien s’est apprécié par rapport au yen japonais en 2023, alors qu’il a perdu en valeur par rapport au dollar américain et à l’euro.
Le taux de change du dinar tunisien face aux principales devises étrangères s’est fortement déprécié par rapport au dollar et à l’euro, par contre il s’est apprécié face au yen japonais.
A la date du 9 mars 2022, 1 dollar valait 2,956 dinars alors qu’il en vaut 3,140 dinars, actuellement, d’après des données publiées, lundi, par la BCT.
De même, 1 euro, qui valait une année auparavant 3,259 dinars, s’échange actuellement contre 3,322 dinars.
Par contre, le taux de change du dinar s’est amélioré vis-à-vis du yen japonais : 1000 yens japonais s’échangent aujourd’hui contre 22,843 dinars (alors qu’ils valaient à la même date de l’année dernière, 25,318 dinars).
Qu’est-ce qui a fait que le dinar s’apprécie par rapport au yen japonais ? Est-ce l’œuvre de facteurs endogènes propres au marché des changes ? Y a-t-il un excédent de liquidité en yen japonais sur le marché des changes, ce qui aurait soutenu l’appréciation du dinar ? Il se peut que ces facteurs aient boosté le dinar, mais ceci n’explique pas tout.
Il faut préciser que le yen japonais s’est fortement déprécié en 2022 par rapport au dollar américain. En octobre dernier, la monnaie japonaise était proche de son plus bas niveau depuis 32 ans face au dollar, soit 147,80 yens pour un dollar, lesté par la politique monétaire ultra-accommodante du gouvernement.
Ce qui expliquerait, donc, l’appréciation du dinar par rapport au yen, c’est plus la décote de ce dernier par rapport au dollar que tout autre facteur endogène.
Côté réserves en devises, la BCT a souligné que ces dernières ont baissé à 95 jours d’importation (22,1 milliards de dinars), à la date du 13 mars courant, contre 128 jours d’importation (soit 23,3 milliards de dinars), durant la même période de 2022.
S’agissant du taux du marché monétaire (TM), ce dernier continue sa tendance haussière, pour se situer, lundi, à 8,08%, contre 6,26%, à la date du 13 mars 2022.