• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Le Conseil supérieur de la Magistrature toujours au centre de la tension

par webdo.tn
lundi 27 mars 2017 14:15
dans National
Le Conseil supérieur de la Magistrature toujours au centre de la tension

A partir du 27 et jusqu’au 29 mars 2017 les Juges sont en grève.

La décision vient du bureau exécutif de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) qui a annoncé trois jours de grève dans tous les tribunaux judiciaires, les tribunaux administratifs, et la cour des compte du territoire tunisien, à l’exception des situations exceptionnelles comme l’octroi des certificats de décès, la libérations des personnes détenues à la fin de la durée de leur garde à vue ou encore la prise en charge de l’enfance en danger.

L’AMT, qui s’oppose fermement depuis la fin du mois de janvier dernier au projet de loi portant sur l’abrogation de la loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature, considère que ce texte vise à soumettre le pouvoir judiciaire à l’exécutif et constitue, de ce fait, une grave atteinte à l’indépendance de la magistrature, d’où « un projet de loi anticonstitutionnelle »

Il est à rappeler que L’association des magistrats, mène, depuis plusieurs mois, un combat pour la mise en place du CSM et l’achèvement de sa composition, conformément aux dispositions prévues par la loi organique n° 2016-34 du 28 avril 2016.

Selon ce texte, le CSM, qui représente les juridictions judiciaire, administrative et financière, doit comporter, en plus des membres élus, d’autres désignés en fonction de leur qualité. Malgré l’élection de la première catégorie de membres, qui a eu lieu en octobre 2016, le conseil n’a pas pu, jusqu’aujourd’hui, tenir sa première réunion, sa composition n’ayant pas encore été achevée. Ceci est causé par le départ à la retraite de 3 des membres devant être désignés es-qualités et qui n’ont pas été encore remplacés.

Ainsi il y’aura un sit-In le 28 mars devant l’ARP afin d’empêcher l’approbation du projet de loi portant sur l’abrogation de la loi sur le CSM.

Notons que l’AMT et le ministère de la Justice n’ont pas encore trouvé un consensus malgré tous les efforts fournis.  Ce mouvement de protestation est donc le résultat direct d’un manque de dialogue entre les deux parties.

Tel est le bilan: le Ministère de la Justice refuse aujourd’hui toute forme de dialogue avec l’AMT concernant les conditions de travail des magistrats au sein des tribunaux et la dégradation de leur situation financière.
S.C.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Tunisie : Incendie dans un dépôt de pétards à Sidi Boumendil

Article suivant

Arrestation à Gafsa d’un délégué ayant reçu un pot de vin

Article suivant
Arrestation à Gafsa d'un délégué ayant reçu un pot de vin

Arrestation à Gafsa d'un délégué ayant reçu un pot de vin

Les plus récents

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

La place Mohamed Ali à Tunis rassemblant les manifestants, le 21 août 2025.

Mobilisation du 21 août : le SNJT fustige l’absence de couverture des médias publics

par Ramzi Haddad
23 août 2025

Tunisie : Le taux de remplissage des barrages grimpe à 25,7%

Tunisie : les réserves en eau des barrages restent faibles malgré une légère hausse

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Coupe de Tunisie : L'Espérance de Zarzis qualifiée pour les 1/8èmes de finale

Tunisie – Ligue 1 (3ᵉJ.) : Zarzis seul leader après trois journées

par Mohamed Fethi
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.