• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’avocat tunisien Samir Abdelli, ex-candidat à la présidentielle sur la liste des Panama Papers

par webdo.tn
samedi 9 avril 2016 11:25
dans National
L'avocat tunisien Samir Abdelli, ex-candidat à la présidentielle sur la liste des Panama Papers
f
X
WA
in

On rappelle que les Panama Papers ont mis à jour des documents prouvant que des chefs d’Etat, des hommes politiques, de hauts responsables ainsi que des sportifs et des milliardaires ont utilisé des sociétés offshore pour dissimuler leurs actifs.

Des Tunisiens sont aussi impliqués dans ce scandale financier. Inkyfada est le média en ligne qui s’occupe d’anbalyser le volet tunisien des documents provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore..

A l »origine des Panama Papers, une fuite de onze millions et demi d’emails, de courriers, de contrats et d’extraits de comptes bancaires, allant de 1977 à décembre 2015.

Après Mohsen Marzouk, c’est aujourd’hui au tour de Samir Abdelli d’être épinglé par Inkyfada.

Inkyfada rappelle que le nom de Samir Abdelli, avocat d’affaires tunisien et candidat aux présidentielles en 2014, était également présent dans le listing des SwissLeaks, qui avait dévoilé les fichiers de comptes en Suisse, à la banque HSBC Private Bank. Abdelli avait alors déclaré qu’il ne se souvenait pas de l’existence de ce compte où il y avait pourtant 80.000 dollars.

Selon Inkyfada, l’avocat, c’est par le biais de cette même banque dont il ne se souvenait pas être client, qu’il est devenu actionnaire de Faygate Corp, une société enregistrée au Panama, avec un capital de 10.000 dollars

Abdelli est donc le 2ème nom tunisien à être impliqué dans ce listing. Mohsen Marzouk, ex directeur de la campagne électorale de Caid Essebsi, également nommé, a formellement démenti ces allégations et menace de poursuivre en justice tous les responsables pour diffamation. Selon les mails des Panama Papers, il aurait contacté Mossack Fonseca, lors de la campagne électorale, en décembre 2014, pour constituer une société offshore.

Un 3ème nom avait été publié sur le site tunisien, celui de Moncef Marzouki, ancien président de la république, qui aurait reçu 36 millions de dollars de la part d’une société qatarie. L’information a tout de suite été démentie par l’équipe d’Inkyfada, leur site ayant subi une attaque pirate.

La fausse information avait cependant déjà été relayée par plusieurs médias.

Inkyfada a annoncé qu’il y aurait d’autres révélations dans les jours à venir, avec les noms de plusieurs hommes d’affaires tunisiens.
S.B


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Coupures d'électricité : La justice ouvre des enquêtes dans plusieurs régions

Coupures d’électricité : 70% des restaurants touchés, le secteur réclame des compensations

par Wided Belhaj
23 juillet 2026

Tourisme en Tunisie : "164 hôtels fermés" et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire

Hammamet : Les hôtels appelés à produire leur propre électricité pour soulager le réseau national

par Wided Belhaj
23 juillet 2026

Pont de Bizerte

Pont de Bizerte : Le chantier avance, mais le défi reste de livrer un projet stratégique avant septembre 2027

par Wided Belhaj
23 juillet 2026

L'Argentine face à une mobilisation mondiale pour son exclusion définitive de la Coupe du monde

L’Argentine face à une mobilisation mondiale pour son exclusion définitive de la Coupe du monde

par Maher Chaabane
23 juillet 2026

Les plus populaires

1Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct
2STEG : Des chefs de districts et d’unités visés par des enquêtes, vers un retour progressif à la normale
3Coupures d’électricité : La STEG élargit les délestages ce mercredi soir à de nombreuses régions
4La STEG étend le délestage aux quartiers huppés du Grand Tunis
5Coupures d’électricité : La STEG encadre enfin les batteries de stockage
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend