Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé la création d’une plateforme de suivi de la situation des étudiants tunisiens étudiant en Ukraine (https://mesrs.rnu.tn/etudiants-ukraine/).
Dans un communiqué, le ministère a appelé les étudiants tunisiens concernés à enregistrer avec précision leurs données sur cette plateforme, avant fin avril 2022.
Il a confirmé qu’il suivait la situation des étudiants tunisiens dans les universités ukrainiennes, à travers la coordination et la coopération avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères, que ce soit en étudiant à distance ou en assurant les conditions appropriées pour leur retour en Ukraine à la fin de la guerre.
Quant aux étudiants ayant terminé leurs études et n’ayant pas encore obtenu leurs diplômes, l’ambassadeur d’Ukraine a promis d’intervenir auprès des structures compétentes de son pays pour trouver la formule appropriée de leur remise.
Le communiqué indique que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukather, a eu un entretien téléphonique avec son homologue roumain, sur la situation des étudiants tunisiens et la possibilité de leur inscription dans les universités de son pays.
Dans ce contexte, le ministère roumain chargé de l’enseignement supérieur a pris une décision stipulant que les étudiants tunisiens qui étudient dans les universités ukrainiennes peuvent poursuivre leurs études dans les universités roumaines selon des normes spécifiques, à condition que l’étudiant soumette sa candidature directement à l’université où il souhaite poursuivre ses études.
Le ministère russe des sciences et de l’enseignement supérieur a également l’intention de permettre aux étudiants étrangers qui ne peuvent poursuivre leurs études universitaires en Ukraine de poursuivre leurs études dans les universités russes, selon ce qui a été annoncé par le ministère de l’enseignement supérieur.
Le ministère russe a mis à la disposition des étudiants souhaitant obtenir plus d’informations dans ce contexte le site suivant : minobrnauki.gov.ru.