« La Tunisie va importer 250 mille tonnes de blé de France, pour la campagne 2022-2023 ». C’est ce qu’a révélé, ce mercredi 9 novembre, Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique de l’Association « Interceréales France », .
C’est à l’occasion de la tenue, aujourd’huii, à Tunis, « des rencontres 2022 franco-Tunisiennes des céréales », que le responsable a confirmé cette information.
Il a rappelé que la Tunisie importe 15 à 25% de ses besoins en blé tendre de France, 5ème producteur mondial et 4ème exportateur de blé tendre.
Il a rappelé qu’en 2021-2022, la France n’a pas exporté de blé à la Tunisie, en raison des faibles récoltes enregistrées en France.
Il a également rappelé que la Tunisie importe chaque année de France 1,1 million de tonnes de blé tendre, environ 500 mille à 600 mille tonnes de blé dur, 800 mille tonnes d’orge et 1 million tonnes de maïs.
Dans le cadre de cet « achat », un protocole d’accord de coopération technique entre l’association française, l’office tunisien des céréales et FranceAgriMer (Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer) a été, signé, lors de cette rencontre.
Cet accord qui s’étale sur une période de 3 ans, a pour objectifs d’harmoniser les méthodes de contrôle qualité des céréales et d’assurer des formations sur les méthodes de stockage et de conservation des céréales.