• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie va devenir le premier pays nord-africain à s’armer du missile américain Javelin

par Wided Belhaj
vendredi 5 septembre 2025 11:46
dans National
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La Tunisie s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le renforcement de ses capacités militaires avec l’acquisition du système américain de missiles antichars Javelin. Washington a annoncé une commande supplémentaire de 900,5 millions de dollars comprenant des livraisons à plusieurs pays alliés, dont, pour la première fois, la Tunisie et le Brésil, rapporte le site spécialisé The Defense Post.

Avec cette commande, la Tunisie deviendra le premier pays nord-africain à opérer le Javelin, un système réputé pour son efficacité et déjà déployé par les forces américaines en Afghanistan, en Irak, ainsi qu’en Ukraine dans le cadre de l’aide militaire occidentale. Cette acquisition place Tunis dans le cercle des armées dotées d’armes de pointe contre les menaces blindées, au même titre que l’Australie, la Bulgarie ou l’Estonie.

Un système de référence

Développé par le consortium Raytheon–Lockheed Martin, le Javelin est considéré comme l’un des systèmes antichars les plus performants au monde. Léger et portable, il permet aux soldats d’opérer en mode « tire et oublie » avec une portée allant de 65 mètres à 4 kilomètres. Le lanceur dispose d’une unité de commande (CLU) dotée de capacités de vision de jour et en mode thermique, offrant une efficacité même en conditions de faible visibilité.

Selon les responsables de Lockheed Martin, la demande mondiale pour ce type d’armement est en forte croissance, poussant les industriels américains à augmenter leur cadence de production. Pour la Tunisie, ce nouvel équipement s’inscrit dans une logique de modernisation de l’armée et de diversification de ses partenariats militaires.

L’introduction du Javelin dans l’arsenal tunisien marque donc un tournant stratégique : il s’agit non seulement d’un renforcement capacitaire, mais aussi d’une étape symbolique, puisque la Tunisie devient le premier pays du Maghreb et d’Afrique du Nord à se doter de ce système de défense moderne.

Lire aussi : Le Pentagone approuve la vente de missiles Javelin à la Tunisie

Tags: armeJavelinmissileTunisie

Les plus récents

médicament

La SIPHAT relance la production de sirops après des années d’arrêt

par Wided Belhaj
13 mai 2026

Dettes agricoles : 1057 MD de dettes restructurés, banques privées incluses

Terres agricoles domaniales : L’État veut valoriser 500.000 hectares stratégiques

par Wided Belhaj
13 mai 2026

Téhéran accuse Washington de chercher « un moyen de sauver la face »

Entre tensions et intérêts économiques : Trump entame une visite historique en Chine

par Wided Belhaj
13 mai 2026

Énergie solaire : Cinq projets de centrales photovoltaïques examinés en Tunisie

Énergie solaire : Cinq projets de centrales photovoltaïques examinés en Tunisie

par Mohamed Fethi
13 mai 2026

Les plus populaires

1Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général
2Aïd 2026 : Les moutons atteignent des prix record en Tunisie
3Port de Radès : L’UGTT rejette toute « cession déguisée » du quai vrac solide
4Mouhib Chamekh, un lion dans la cage du Club Africain
5Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend