La Tunisie sur le point de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a laissé entendre Jihad Azour, directeur du FMI pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale.
Dans une interview accordée à la chaîne Asharq business en coopération avec Bloomberg, Jihad Azour a fait savoir que le FMI était sur le point de conclure un accord financier qui devrait permettre à la Tunisie d’obtenir un plan de sauvetage de 1,9 milliard de dollars.
Selon lui, le FMI est sur le point d’achever les arrangements financiers qui vont permettre à la Tunisie d’obtenir ce financement, ajoutant que le Fonds avait besoin d’une garantie pour trouver un financement suffisant au programme.
« Nous devions nous assurer que le financement du programme était suffisant », a déclaré Jihad Azour, lors de cette interview diffusée mardi 2 mai 2023, ajoutant que le FMI a travaillé de concert avec les autorités tunisiennes et ses partenaires (amis) afin de mobiliser des garanties de financement supplémentaires. Il a souligné que la Tunisie a progressé même s’il reste encore quelques points à finaliser.
Le responsable a noté que les négociations entre la Tunisie et le FMI ne se sont pas arrêtées sur l’aide supplémentaire qui pourrait être accordée par les alliés de la Tunisie et sur l’application du gouvernement des mesures nécessaires pour avoir les liquidités nécessaires.
Il a également exprimé l’inquiétude du FMI de s’assurer que certaines des mesures auront un impact distributif adéquat. « Nous voulons nous assurer que les dépenses sociales sont mieux ciblées et nous pensons que la réforme des subventions sur l’énergie permettra d’atteindre cet objectif », a encore dit Jihad Azour.