• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie quitte officiellement la liste noire du GAFI

par webdo.tn
vendredi 18 octobre 2019 11:28
dans National
La Tunisie quitte officiellement la liste noire du GAFI
f
X
WA
in

La Tunisie a officiellement quitté la liste noire du groupe d’action financière (GAFI). C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 18 octobre 2019, Youssef Chahed, chef du gouvernement sur sa page sur Facebook.

« Le GAFI réuni ce vendredi 18 octobre 2019 à Paris a décidé officiellement de sortir la Tunisie de la liste noire des pays exposés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme et ce, suite aux engagements pris par la Tunisie dans ce domaine », a indiqué Youssef Chahed.

Une délégation du groupe d’action financière (GAFI), institution internationale en charge de l’examen et l’élaboration des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme était en visite en Tunisie septembre 2019 pour statuer sur la question du retrait de la Tunisie de la liste des pays soumis à la surveillance du GAFI.

A l’issue de cette visite, la Tunisie aspirait à sortir définitivement de la liste du GAFI après avoir achevé son plan d’action visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Les résultats de cette visite ont été annoncés aujourd’hui lors de l’assemblée générale du GAFI. « C’est en octobre prochain que la Tunisie sortira définitivement de la liste noire des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme », avait déjà annoncé, en juin dernier, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi.

Après avoir inscrit la Tunisie sur sa liste noire, le GAFI avait été talonné par le Parlement européen qui avait ajouté, la Tunisie à la liste des pays tiers exposés aux risques de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent, le 7 février 2018, estimant que les dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Tunisie présentent des défaillances stratégiques.

Il s’agit particulièrement du manque de transparence dans une économie tunisienne où l’informel représente plus de 50%.

Depuis, la Tunisie œuvrait à parachever l’élaboration d’un plan d’action avec le Groupe d’action financière (GAFI) ou FATF (Financial Action Task Force), en vue de poursuivre les réformes financières et se voir retirer de cette liste noire.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

La Tunisie sous une intense vague de chaleur : Jusqu'à 45°C attendus ce samedi

Canicule en Tunisie : Jusqu’à 46°C attendus ce dimanche, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

par Ramzi Haddad
12 juillet 2026

Banques tunisiennes : les chiffres de la BCT donnent-ils raison à la cheffe du gouvernement ?

Les banques tunisiennes financent-elles vraiment trop peu l’investissement ? Ce que révèle le rapport 2025 de la BCT

par Ramzi Haddad
12 juillet 2026

Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés

Vente forcée, tenue vestimentaire… le ministère du Tourisme lance un numéro vert pour les réclamations

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Transport non régulier : Le bras de fer s'intensifie avant la grève du 13 juillet

Taxis, taxis collectifs, louages… Le transport non régulier à l’arrêt lundi!

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Les plus populaires

1La Caisse nationale d’assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM
2Vente forcée, tenue vestimentaire… le ministère du Tourisme lance un numéro vert pour les réclamations
3Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés
4Street Food : Un bon vieux plat tunisien
5Canicule en Tunisie : Jusqu’à 46°C attendus ce dimanche, le ministère de la Santé appelle à la vigilance
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend