La première session du programme de formation tripartite « Cardiologie pour l’Afrique » a démarré ce lundi 7 juillet 2025 à l’hôpital La Rabta à Tunis. Cette initiative est organisée par le ministère tunisien de la Santé, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Cette formation vise à renforcer les compétences des médecins africains dans les techniques de traitement des maladies cardiovasculaires, notamment l’implantation de valves cardiaques.
Elle est encadrée par une équipe médicale conjointe, composée de cinq cardiologues tunisiens, sous la direction du Dr Mohamed Sami Mourali, chef du service de cardiologie de l’hôpital La Rabta, et de cinq cardiologues japonais, dont le Dr Shigeru Saito, directeur des laboratoires de cardiologie interventionnelle de l’hôpital Shonan Kamakura au Japon.
La session, qui se poursuit jusqu’au 9 juillet, accueille 13 médecins originaires de sept pays africains francophones : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.
Cette initiative marque un pas important vers le renforcement des compétences médicales spécialisées en Afrique et la coopération Sud-Sud renforcée par l’expertise japonaise.