La Turquie vient de connaître l’un des plus puissants séismes de son histoire. Dévastateur, il a entrainé la mort ou la disparition de milliers de personnes et des pertes matérielles se comptant par dizaines de milliards de dollars même en Syrie.
Observant les images effrayantes qui nous viennent de ces deux pays, le citoyen tunisien non averti est alors en droit de se poser un certain nombre de questions : Qu’est-ce qu’un séisme ? Peut-on en prévoir le déclenchement ? Notre pays est-il à l’abri des risques sismiques ?
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d’énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre. La majorité d’entre eux n’est pas ressentie par les humains.
Le cœur d’un tremblement de terre est appelé hypocentre. Il peut se trouver entre la surface et jusqu’à une profondeur de 700 km. On parle plus souvent de l’épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l’hypocentre.
La magnitude est une mesure de l’énergie dégagée lors d’un tremblement de terre. Elle peut être calculée à partir de la mesure instrumentale des mouvements du sol. Le calcul de la magnitude fut initialement développée en 1935 par Charles Richter, c’est pourquoi on parle de « l’échelle de Richter » pour mesurer l’intensité d’un séisme.
Historiquement, la Tunisie n’a pas connu de séismes d’une telle ampleur causant de grands dégâts humains. En effet, notre pays s’avère être protégé de ce genre de phénomène surtout si on rappelle que la Tunisie se trouve dans une zone sismique modérée.
En effet, le risque sismique est modéré dans notre pays, d’après les informations de modélisation actuellement disponibles. Cela signifie qu’il existe une probabilité de 10% qu’un séisme susceptible de causer des dommages survienne au cours des 50 prochaines années.
Cependant, il n’existe aucune région au monde susceptible d’être indéfiniment à l’abri d’une secousse sismique. Bien entendu, il existe des régions plus exposées que d’autres.