Le président-directeur général de l’Agence nationale de la métrologie, Fathi Fadhli, a présenté ce mercredi 24 septembre 2025 les grandes lignes de la stratégie nationale de métrologie à l’horizon 2035, en cours d’élaboration depuis 2020.
Selon ses déclarations à Mosaïque FM, le document d’orientation a été soumis aujourd’hui aux différents acteurs lors d’une rencontre au siège de l’UTICA, afin d’être enrichi avant sa version finale qui sera présentée au gouvernement pour adoption avant la fin de l’année. L’entrée en vigueur de la stratégie est prévue par étapes, à partir de 2026 et jusqu’en 2035.
Les axes prioritaires
Cette stratégie repose sur plusieurs volets, notamment :
- le renforcement de l’infrastructure métrologique dans le cadre plus large de l’infrastructure qualité,
- le développement de la métrologie industrielle,
- la communication et la sensibilisation,
- le transfert des connaissances,
- ainsi que la modernisation de la métrologie légale.
Objectifs et impact
Fathi Fadli a souligné que cette feuille de route vise à soutenir les analyses et essais de qualité des produits, à stimuler l’investissement dans le domaine, et à créer un fonds de financement dédié aux jeunes entrepreneurs.
Pour rappel, la métrologie – science de la mesure – est essentielle pour garantir la précision et l’uniformité des unités utilisées dans l’industrie, le commerce et la recherche scientifique. Elle constitue un socle incontournable pour faciliter les échanges internationaux et soutenir les systèmes de gestion de la qualité tels que les normes ISO.
À travers cette stratégie, l’Agence nationale de la métrologie entend appliquer la politique tunisienne en matière de qualité et de normalisation, en conformité avec les engagements du pays vis-à-vis de l’Union européenne et des différents partenaires économiques mondiaux.