• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

La suspension de l’ancien procureur Bechir Akremi annulée par le Tribunal administratif

par webdo.tn
jeudi 20 janvier 2022 15:30
dans National
La suspension de l'ancien procureur Bechir Akremi annulée par le Tribunal administratif

La Chambre d’appel au Tribunal administratif a annulé, ce vendredi 20 janvier 2022, la suspension de l’ancien procureur de la République, Bechir Akremi, suspendu en juillet 2021 par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Le Tribunal administratif a ainsi décidé d’accepter l’appel déposé par Bechir Akremi contre la décision du CSM, rendant ainsi nulles les décisions de le suspendre et de transférer son dossier devant le ministère public au Tribunal de première instance de Tunis.

Le Tribunal administratif prononcera son verdict définitif dans un mois au plus tard dans l’attente du dépôt ou non d’un appel contre sa décision d’aujourd’hui.

Le CSM avait suspendu l’ancien procureur de la République et juge, le 13 juillet 2021, tout en décidant de transférer son dossier devant le ministère public, relevant du Tribunal de première instance de Tunis.

Cette suspension faisait suite à l’affaire des dossiers disciplinaires de plusieurs magistrats, dont ceux de Bechir Akremi et Taieb Rached, ce dernier accusant l’ancien procureur de la République d’avoir dissimulé des preuves importantes dans les dossiers de l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Ce qui a contribué, selon Taieb Rached, à faire obstruction à la justice, et à ne pas révéler la vérité autour de l’assassinat des deux martyrs. De son côté, Bechir Akremi accuse Taieb Rached de corruption financière et de possession de biens non déclarés.

En juin 2021, Imen Gzaza, membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, avait assuré que l’enquête menée par l’inspection générale relevant du ministère de la Justice sur l’affaire Bechir Akremi a fait l’objet d’un rapport.

Selon ce rapport, Bechir Akremi aurait commis d’importants dépassements en enterrant 6268 affaires terroristes, et procès-verbaux au pénal concernant des crimes terroristes, et 1361 affaires de droit commun relatives à des dossiers terroristes, qui ont été indéfiniment ajournées.

Il aurait également ignoré des dizaines de dossiers concernant notamment l’embrigadement des jeunes et leur transfert vers les zones de tensions.

A noter qu’en novembre 2020, le CSM avait décidé de retirer l’immunité judiciaire du magistrat Taieb Rached, dans un des trois dossiers soulevés à son encontre dans le cadre de l’affaire d’échange d’accusations avec Bechir Akremi.

Ce même conseil avait également annoncé avoir décidé de charger le parquet du tribunal de première instance de Tunis d’enquêter sur les fuites de suspicion de crimes en rapport avec les affaires des assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, ainsi que sur des présomptions de crime en rapport avec des affaires de terrorisme et de malversations financières.

Brahim Bouderbala, bâtonnier des avocats, avait également appelé à l’ouverture d’une enquête approfondie contre ces deux juges s’échangeant des accusations de corruption.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

« Kais Saied a trahi les familles des martyrs et blessés de la révolution », estime leur avocate

Article suivant

Le Mufti aux hommes d’affaires : « Aider la Tunisie est un devoir moral et religieux »

Article suivant
Le Mufti aux hommes d'affaires : "Aider la Tunisie est un devoir moral et religieux"

Le Mufti aux hommes d'affaires : "Aider la Tunisie est un devoir moral et religieux"

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie – Ligue 1 (2ème J.) : L’Espérance et Monastir se neutralisent

Tunisie – Ligue 1 (2ème J.) : L’Espérance et Monastir se neutralisent

par Mohamed Fethi
15 août 2025

Tunisie : Le ministère de la Santé veut moderniser la médecine nucléaire

Tunisie : Le ministère de la Santé veut moderniser la médecine nucléaire

par Mohamed Fethi
15 août 2025

Tunis : Tout savoir sur l’une des plus grandes opérations de maintenance de la SONEDE

Tunisie : Une équipe de la SONEDE agressée lors d’une réparation

par Mohamed Fethi
15 août 2025

Tunisie : saisie de plus de 3 000 climatiseurs non conformes

Tunisie : saisie de plus de 3 000 climatiseurs non conformes

par Mohamed Fethi
15 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial