Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déclaré que la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) doit aux entreprises publiques environ 700 millions de dinars.
Dans une déclaration accordée au journal Le Maghreb dans son édition de ce vendredi 18 mai, le ministre a indiqué que dans ce sens, les comptes de 14 entreprises et institutions publiques ont été bloqués par la caisse.
Ce blocage a permis d’ouvrir les négociations avec ces entreprises et conclure des accords pour régler les problèmes. D’ailleurs le blocage a été levé pour plusieurs comptes.
Parmi les sociétés concernés on trouve, les sociétés de transport, la Poste Tunisienne, la SONEDE et la SNCFT.
Rappelons que le mois dernier, le directeur général de la sécurité sociale, Kamel Madouri, a déclaré que la CNRPS aura besoin, pour les huit mois à venir, de 1500 millions de dinars pour pouvoir verser les retraites.
Invité sur Express fm, le responsable a indiqué qu’en 2006 la somme totale des retraites était de 1884 MD, alors qu’il a atteint actuellement les 7162 MD.
Le déficit est dû, selon Madouri, à l’augmentation du nombre des retraités affiliés à la CNRPS, qui en 30 ans a été multiplié par 7.