Le leader du mouvement Ennahdha a été condamné à quinze mois de prison et à une amende de mille dinars pour glorification du terrorisme. Une peine alourdie par rapport au verdict prononcé en première instance.
La Chambre correctionnelle chargée d’examiner les affaires de terrorisme à la Cour d’appel de Tunis a condamné, dans la soirée de lundi 30 octobre 2023, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, à quinze mois de prison, assortis d’une amende de 1 000 dinars.
Il sera également soumis à un contrôle administratif pour une période de trois ans, pour des accusations liées à la glorification du terrorisme, ainsi qu’à l’incitation à la haine.
Accusé d’avoir qualifié les forces de sécurité de « tyrans », le président d’Ennahdha avait été condamné à un an de prison, en première instance en mai dernier. Sauf que la Cour d’appel a décidé d’alourdir cette peine à 15 mois.
Le dossier concerne une plainte déposée par un syndicaliste de la sécurité, qui accuse Rached Ghannouchi d’avoir glorifié et loué le terrorisme lors des funérailles d’un des dirigeants du mouvement Ennahda. Le plaignant considère que l’expression « Taghout » s’adressait aux forces de l’ordre.