Le leader du mouvement Ennahdha a été condamné à quinze mois de prison et à une amende de mille dinars pour glorification du terrorisme. Une peine alourdie par rapport au verdict prononcé en première instance.
La Chambre correctionnelle chargĂ©e d’examiner les affaires de terrorisme Ă la Cour d’appel de Tunis a condamnĂ©, dans la soirĂ©e de lundi 30 octobre 2023, le prĂ©sident du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, Ă quinze mois de prison, assortis d’une amende de 1 000 dinars.
Il sera Ă©galement soumis Ă un contrĂ´le administratif pour une pĂ©riode de trois ans, pour des accusations liĂ©es Ă la glorification du terrorisme, ainsi qu’Ă l’incitation Ă la haine.
AccusĂ© d’avoir qualifiĂ© les forces de sĂ©curitĂ© de « tyrans », le prĂ©sident d’Ennahdha avait Ă©tĂ© condamnĂ© Ă un an de prison, en première instance en mai dernier. Sauf que la Cour d’appel a dĂ©cidĂ© d’alourdir cette peine Ă 15 mois.
Le dossier concerne une plainte dĂ©posĂ©e par un syndicaliste de la sĂ©curitĂ©, qui accuse Rached Ghannouchi d’avoir glorifiĂ© et louĂ© le terrorisme lors des funĂ©railles d’un des dirigeants du mouvement Ennahda. Le plaignant considère que l’expression « Taghout » s’adressait aux forces de l’ordre.
