• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La pauvreté infantile en Tunisie atteint 28,4%

par MC
samedi 14 décembre 2024 11:18
dans National
La pauvreté infantile en Tunisie atteint 28,4%
f
X
WA
in

Un rapport publié récemment par l’UNICEF en partenariat avec le Centre de Recherches et d’Études Sociales (CRES) et le ministère des Affaires sociales met en lumière une hausse alarmante de la pauvreté des enfants en Tunisie. Selon le document intitulé « L’impact de l’inflation sur la pauvreté en Tunisie (2021-2023) », la pauvreté infantile est passée de 26% en 2021 à 28,4% en 2023, tandis que l’extrême pauvreté des enfants a augmenté de 5,1% à 5,8% sur la même période.

Les régions du Centre-Ouest et du Nord-Ouest figurent parmi les plus touchées, avec une augmentation de près de 3 points de pourcentage des taux de pauvreté. Les causes principales de cette aggravation incluent l’inflation persistante et les conséquences du changement climatique, notamment cinq années consécutives de sécheresse qui ont affecté les revenus des ménages agricoles.  

Sur le plan national, le taux global de pauvreté est passé de 16,6% en 2021 à 18,4% en 2023, et celui de l’extrême pauvreté de 2,9% à 3,2%, confirmant l’impact grandissant des crises économiques et climatiques sur la population.  

Quelles solutions

Le rapport propose plusieurs recommandations pour réduire la pauvreté, notamment :  

Indexation des transferts sociaux sur l’inflation, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus vulnérables
Création de budgets de contingence pour répondre rapidement aux chocs économiques ou climatiques
Renforcement de la protection sociale, en élargissant la couverture et en améliorant l’efficacité des programmes existants

Programme d’allocations

En parallèle, un rapport de suivi des allocations pour les enfants âgés de 6 à 18 ans, réalisé entre février 2023 et mars 2024, révèle des impacts positifs pour les familles bénéficiaires. Ces allocations, d’un montant mensuel de 30 DT par enfant et doublées à 100 DT par enfant pour la rentrée scolaire, ont permis :  

Une amélioration de la qualité de la nutrition chez 38% des ménages bénéficiaires entre décembre 2022 et mars 2024
Un accès accru aux soins de santé, atteignant 80 % des enfants en avril 2024
Le maintien des taux d’inscription scolaire au-dessus de 95 % pour les 6-15 ans, sans signe de décrochage malgré les crises économiques 

Pour garantir la pérennité et l’efficacité du programme, le rapport recommande :  

Un renforcement des capacités des travailleurs sociaux, pour améliorer la mise en œuvre et le suivi
Une révision de la valeur des allocations mensuelles afin de prendre en compte l’impact de l’inflation
La garantie d’une viabilité financière au-delà de 2024, pour assurer une continuité dans le soutien des familles vulnérables

Défi urgent

La progression de la pauvreté infantile et l’aggravation des inégalités régionales rappellent l’urgence d’une action coordonnée entre les autorités tunisiennes et les partenaires internationaux. Si les programmes d’allocations comme celui des enfants 6-18 ans ont démontré leur efficacité, leur portée reste limitée face à l’ampleur des défis. Les recommandations du rapport pourraient constituer une feuille de route pour atténuer les impacts sociaux et économiques de la crise et améliorer le bien-être des enfants tunisiens.  

En dépit des progrès réalisés, la lutte contre la pauvreté infantile en Tunisie nécessite des politiques publiques robustes, une volonté politique affirmée et un engagement accru des parties prenantes pour garantir un avenir meilleur à la jeunesse du pays.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: 'pauvreté infantile']enfantsTunisie

Les plus récents

Éducation : Hausse des indemnités pour les enseignants et cadres, avec effets rétroactifs

Rentrée 2026-2027 : Le ministère promet « zéro poste vacant »

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le ministère de la Culture dévoile les dates des grands rendez-vous culturels de Carthage en 2026

Vers un cahier des charges pour les spectacles privés à Carthage

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

18 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
418 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
5Mondial 2026 : Le programme TV de la 1ère journée
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend