La ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Elvira Calderone, effectue aujourd’hui une visite officielle en Tunisie dans le cadre du partenariat entre les deux pays sur la migration régulière.
Cette visite tend en effet à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la migration régulière et du développement des compétences.
L’Italie cherche à développer, avec la Tunisie des programmes permettant aux travailleurs tunisiens d’améliorer leurs compétences professionnelles afin de répondre aux besoins du marché italien, notamment dans les secteurs de la construction et des infrastructures.
Dans ce cadre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rĂ©cemment lancĂ© un appel Ă candidatures pour les diplĂ´mĂ©s des centres de formation professionnelle publics et privĂ©s, afin de pourvoir 400 postes dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures en Italie.
En fĂ©vrier dernier, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Alexandro Prunas, avait annoncĂ© que 2000 diplĂ´mĂ©s tunisiens du système de formation professionnelle seront recrutĂ©s dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en Italie au cours de la pĂ©riode 2024-2026.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre d’un accord-cadre visant Ă faciliter l’intĂ©gration professionnelle des jeunes Tunisiens dans le secteur de la construction en Italie sachant qu’en octobre 2023 la Tunisie et l’Italie ont signĂ© Ă Tunis un mĂ©morandum d’accord sur la migration rĂ©gulière permettant Ă 4000 travailleurs tunisiens qualifiĂ©s de bĂ©nĂ©ficier de la possibilitĂ© de travailler en Italie de manière lĂ©gale.
