L’ONG AOHR en Libye a appelé lundi les organisations internationales à aider environ 360 migrants subsahariens secourus ces derniers jours après avoir été abandonnés, selon les autorités libyennes, dans le désert à la frontière avec la Libye par la police tunisienne, rapporte l’agence AFP.
L’antenne libyenne de l’Organisation arabe des droits humains a « salué l’accueil » en Libye de migrants ayant « connu des situations humanitaires difficiles » avant d’être « sauvés par les gardes-frontières libyens ».
« Selon les gardes libyens, 360 migrants dont des femmes et enfants, nécessitent des secours médicaux et humanitaires urgents », a ajouté l’organisation, dont le siège est au Caire.
Il faut rappeler que les autoritĂ©s tunisiennes ont dĂ©menti tout traitement inhumain de migrants subsahariens. Le prĂ©sident de la RĂ©publique a ordonnĂ© les diffĂ©rentes parties prenantes de secourir les subsahariens coincĂ©s dans ces zones.Â
« Cette immigration est une opĂ©ration pour dĂ©placĂ©s et non une immigration rĂ©gulière. Elle est encadrĂ©e par des rĂ©seaux criminels de trafic d’ĂŞtres humains et d’organes qui visent non seulement Ă s’enrichir, mais aussi Ă dĂ©stabiliser le pays. Je le rĂ©pète : nous sommes des Africains et nous sommes fiers de notre identitĂ© africaine. Mais nous refusons d’ĂŞtre une terre de transit ou une terre d’accueil », a soulignĂ© Kais Saied.
