• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La lettre d’excuses de Belhassen Trabelsi, motivée par le refus d’asile du Canada ?

par webdo.tn
vendredi 13 avril 2012 11:01
dans National
La lettre d’excuses de Belhassen Trabelsi, motivée par le refus d’asile du Canada ?

Ce matin, on ne parle que de la lettre envoyĂ©e, hier, par Belhassen Trabelsi, dans laquelle il exprime ses regrets pour tous les torts qu’il a causĂ©s au peuple tunisien et demande par la mĂŞme, Ă  ce dernier, pardon. La lettre qui est confirmĂ©e par son avocat, Me Mohamed HĂ©di Lakhoua, suscite beaucoup d’interrogations.

Rappelons que Belhassen Trabelsi, rĂ©fugiĂ© au Canada, depuis le 20 janvier 2011, après sa fuite de Tunisie, devra se prĂ©senter devant la Commission de l’immigration et du statut de rĂ©fugiĂ© le 23 avril, a rapportĂ©, le 1er fĂ©vrier 2012, Radio-Canada.

La mĂŞme source avait dĂ©jĂ  indiquĂ©, le 27 janvier 2011, que Belhassen Trabelsi, a perdu son statut de rĂ©sident permanent, car il «n’aurait pas respectĂ© certaines conditions, comme celle de sĂ©journer au pays pendant au moins deux ans sur une pĂ©riode de cinq ans». Deux jours après, Belhassen a rĂ©clamĂ© le statut de rĂ©fugiĂ© politique. Une information confirmĂ©e par le ministre des Affaires Ă©trangères du Canada, Lawrence Cannon. Et ce, malgrĂ© que la Tunisie a exigĂ© l’extradition de B. Trabelsi oĂą il est condamnĂ© Ă , au moins, 15 ans de prison par contumace par le tribunal de Tunis.

Ă€ quelques jours de son audition devant la Commission de l’immigration canadienne, Belhassen a-t-il Ă©tĂ© informĂ© par ses avocats qu’Ottawa ne voulait pas de lui ? Donc, il devait trouver un autre refuge, un autre pays hĂ´te, mais certainement pas la Tunisie. Sa lettre d’excuses ne serait-ce qu’une façon dĂ©tournĂ©e pour tâter le terrain?

En AmĂ©rique du Sud, le Venezuela, peut ĂŞtre un bon candidat. D’ailleurs, le quotidien tunisien Echourouk avait rapportĂ©, le 21 dĂ©cembre 2011, que Belhassen Trabelsi avait dĂ©jĂ  quittĂ© le Canada pour aller se rĂ©fugier au Venezuela. Information, Ă  l’Ă©poque, dĂ©mentie par la Gendarmerie royale du Canada, mais une rumeur qui nous laisse bien imaginer les options de refuge dont peut bĂ©nĂ©ficier Belhassen, car il aurait transfĂ©rĂ© une grande partie de ses biens dans les paradis fiscaux.

Cette lettre, qui survient quelques jours après l’annonce de la sortie d’un livre Ă©crit par Leila Ben Ali, serait-elle un nouveau moyen pour tâter le poul du gouvernement ? En tout cas, cette lettre fait bien les affaires d’Ennahdha puisqu’elle lui offre un rĂ©pit Ă©tant donnĂ© que les excuses de BT, vont dĂ©sormais occuper le haut du pavĂ© et alimenter les polĂ©miques au dĂ©triment des vrais problèmes socio-Ă©conomiques que traverse notre pays.

Tags: guerre

Les plus récents

En photos : La Perle du Lac II avance, le futur visage de Tunis se dévoile

par Wided Belhaj
16 novembre 2025

JCC 2025 Affiche

JCC 2025 – L’affiche et les films tunisiens de la 36ᵉ édition dévoilés

par NeĂŻla DRISS
16 novembre 2025

Leila Jaffel

Sous le dôme de l’ARP, Leïla Jaffel démonte le récit des grèves en prison

par Wided Belhaj
16 novembre 2025

cheque

Tunisie : Le recours au chèque divisé par trois

par Wided Belhaj
16 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.