La France a exprimé ce vendredi 24 février 2023 sa préoccupation face aux récentes vagues d’arrestations en Tunisie, et appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect des libertés individuelles et des libertés publiques, notamment la liberté d’expression.
« La Tunisie a fait des progrès considérables en matière d’État de droit et de libertés publiques depuis 2011. Ces acquis démocratiques doivent être préservés », a communiqué le ministère français des Affaires étrangères.
Au fait, cette position a été exprimée lors du point de presse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères tenu aujourd’hui.
Plusieurs forces occidentales dont notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont exprimé leur préoccupation quant aux derniers évènements en Tunisie.
La Tunisie connait depuis plusieurs jours de nombreuses arrestations de personnalités politiques notamment de l’opposition. Dans des apparitions médiatiques le chef de l’Etat Kais Saied a affirmé que ces arrestations interviennent sur fond d’une affaire d’atteinte à la sureté nationale.