Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a mis en lumière sa feuille route dont il a révélé aujourd’hui les principales articulations. Il a ainsi annoncé avoir lancé des consultations avec tous les acteurs politiques afin d’écouter et analyser leurs « conseils » et recommandations. Ces consultations – le terme est à nuancer car il ne s’agit pas de négociations se poursuivront jusqu’à lundi, date butoir qui verra aussi la convocation probable d’un Conseil des ministres.
Hamadi Jebali a clairement souligné que les consultations en cours ne signifieront en aucun cas qu’il y aurait de quelconques conditions ou tractations sur les nominations à venir. Ni exigences ni marchandages ne sont à l’ordre du jour de ce round de concertation.
Le chef du gouvernement, qui a également invité ses actuels ministres à poursuivre le travail dans l’attente du remaniement, a enfin annoncé qu’en milieu de semaine prochaine, il présentera la composition du gouvernement de compétences qu’il appelle de ses vœux.
En cas de feu vert de l’ANC, le gouvernement Jebali II serait fort de la confiance de la chambre et entamera immédiatement sa mission. Dans le cas contraire, Hamadi Jebali remettra solennellement sa démission au président provisoire.
La semaine prochaine nous dira donc qui aura le dernier mot dans ce bras de fer feutré au sein et en dehors d’une Troika qui devrait normalement passer la main après sept mois de tergiversations.
Sur un autre plan, plusieurs ténors d’Ennahdha défilant aujourd’hui pour un gouvernement d’union nationale, ont affirmé que Hamadi Jebali était lui aussi sur cette ligne défendue par le parti dominant de la Troika.