La cheffe du service de l’Espace au sein de la Cité des Sciences, Sarah Snoussi, a déclaré ce mardi 17 février 2026 que, selon les calculs astronomiques et en tenant compte de la rotation de la lune autour de la Terre et du début du mois lunaire, appelé également conjonction centrale, le mercredi 18 février marquera la fin du mois de Chaabane, et donc le jeudi 19 février sera le premier jour du mois sacré de Ramadan.
Elle a précisé que la conjonction centrale aura lieu aujourd’hui vers 13h01 et qu’une observation de la position de la lune au coucher du soleil en Tunisie sera également effectuée à 18h02.
Le Diwan de la Fatwa reste l’unique autorité officielle
Il convient de rappeler que le Diwan de la Fatwa reste l’unique autorité officielle habilitée à annoncer le début des mois lunaires. Pour information, l’opération d’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan aura lieu après le coucher du soleil aujourd’hui.
Les commissions d’observation, composées de cadres de l’Institut National de Météorologie et de cadres du ministère des Affaires religieuses, se réuniront dans les points d’observation suivants selon les régions pour superviser l’opération :
- District 1 : Gouvernorat du Kef – Station météorologique du Kef.
- District 2 : Gouvernorat de Tunis – Plateau de Sidi Belhassen Chadhli.
- District 3 : Gouvernorat de Kairouan – Station météorologique de Kairouan.
- District 4 : Gouvernorat de Tozeur – Station météorologique de Tozeur.
- District 5 : Gouvernorat de Médenine – Sidi Jmour, île de Djerba.
Lire aussi : Ramadan : Ces pays annoncent déjà la date du début du mois saint