Par le biais de son ambassadeur à Tunis, la Chine a exprimé sa position quant à l’ingérence étrangère en Tunisie.
Zhang Jianguo, ambassadeur de Chine en Tunisie a refusé ce vendredi 28 octobre l’ingérence de l’Occident et des Etats-Unis en Tunisie. En marge d’un évènement qu’il a supervisé, il a affirmé que son pays s’oppose à ces positions qui mettent à mal la souveraineté de la Tunisie, notamment après les dernières décisions du président de la République.
Cité par Mosaïque FM, il a également annoncé que son pays envisage d’investir en Tunisie et qu’un projet d’une valeur de 200 millions de dinars portant sur les énergies renouvelables verra prochainement le jour.
Le président de la République, Kais Saied, avait fustigé à maintes reprises les tentatives d’ingérence étrangère en Tunisie.
Le président de la République avait affirmé que la souveraineté de la Tunisie est garantie et a rejeté catégoriquement toute ingérence dans les choix du peuple tunisien.
« La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, attaché aux principes du droit international et aussi soucieux de respecter la légitimité intérieure que de respecter la légitimité internationale. »