• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La BERD lance un accélérateur d’export pour les PME tunisiennes

par Mohamed Fethi
lundi 2 février 2026 18:30
dans National
La BERD lance un accélérateur d’export pour les PME tunisiennes
f X WA in

Un nouveau dispositif d’appui à l’export vient d’être activé au profit des PME tunisiennes. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), avec le financement de l’Union Européenne et en partenariat avec la Banque de Tunisie, a lancé fin janvier le Trade Acceleration Programme (TAP). Ce programme cible des entreprises à fort potentiel d’exportation afin de structurer leur accès aux marchés étrangers et aux instruments de financement du commerce international.

Un accompagnement structuré vers l’international

Pensé comme un complément opérationnel au Trade Facilitation Programme de la BERD, le TAP vise à identifier des PME capables de s’insérer durablement dans les circuits du commerce international et à les accompagner dans la transformation de leurs stratégies commerciales.

L’enjeu est double : améliorer la compétitivité des entreprises ciblées tout en leur facilitant l’accès aux mécanismes de Trade Finance proposés par la Banque de Tunisie. L’accent est mis sur la montée en compétences, l’optimisation des opérations commerciales et l’adaptation aux exigences des marchés extérieurs.

Le programme repose sur deux piliers complémentaires. D’une part, un cycle de formation approfondi couvrant des thématiques clés pour renforcer la performance des PME sur les marchés internationaux. D’autre part, un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise retenue, afin de répondre à ses besoins spécifiques en matière d’expansion commerciale.

Ce dispositif permettra d’élaborer, pour chaque PME participante, un plan d’action détaillé qui servira de base à des travaux de conseil individualisés et à un accès facilité aux instruments de financement du commerce extérieur.

Une première cohorte de 40 entreprises sélectionnées

Le parcours sera déployé dans un premier temps auprès d’une cohorte de 40 PME issues du portefeuille de la Banque de Tunisie. La première phase débutera par une formation consacrée au Trade Finance, accompagnée d’un diagnostic de maturité en matière de commerce international pour chaque entreprise.

Une seconde étape portera sur les enjeux du développement durable et de l’innovation, avec à la clé un diagnostic de durabilité et des ateliers pratiques destinés à intégrer ces dimensions dans les stratégies d’exportation.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme INSADDER, lancé en 2021 par l’Union européenne et la BERD, avec l’appui du ministère de l’Économie et de la Planification et du ministère du Commerce et du Développement des Exportations. L’objectif global demeure le même : doter les PME tunisiennes des outils nécessaires pour conquérir des marchés extérieurs porteurs et renforcer leur compétitivité à l’international.

Lire aussi :

  • La BERD mobilise 15 MD pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en Tunisie
  • Tunisie Telecom scelle un partenariat stratégique avec la BERD pour accélérer la transformation numérique du pays
  • Tunisie-BERD : La coopération économique appelée à changer d’échelle
  • Interconnexion électrique : La Tunisie et la BERD signent un accord de 43 millions d’euros pour ELMED 2
  • Investissements, énergie, secteur privé : La BERD resserre son partenariat avec la Tunisie
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Banque de TunisieBERDexportationsTunisieUE

Les plus récents

Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat

Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Libye : Le pétrole bat des records au cœur d’un pays toujours divisé

Libye : Le pétrole bat des records au cœur d’un pays toujours divisé

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Prison de Mornag : Décès inexpliqué d’un ancien militaire italien détenu en Tunisie

par Ramzi Haddad
17 août 2026

Électricité : 630 MW de solaire, mais la Tunisie reste dépendante de l’extérieur

Électricité : 630 MW de solaire, mais la Tunisie reste dépendante de l’extérieur

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Les plus populaires

1Classement de Shanghai 2026 : Aucune université tunisienne dans le Top 1000
2Après Djerba, les peines alternatives s’étendent à Gafsa
3L’UGTT en crise financière : Des locaux régionaux fermés pour impayés de loyer
4Passeport, CIN, permis… à distance : Ce que prépare le gouvernement
5Volleyball : La Tunisie récupère la CAN 2026 à moins d’un mois du coup d’envoi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend