Le rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2023, publié par la Banque Africaine de Développement, indique clairement que l’entrée en vigueur de l’accord de prêt de 1,9 milliard de dollars, avec le FMI, permettrait à la Tunisie de débloquer des financements concessionnels de la part d’autres partenaires au développement.
Selon ce rapport, la Tunisie est donc appelée à conclure un accord « préliminaire » avec le Fonds Monétaire International (FMI), afin de stabiliser le cadre macroéconomique, et rétablir la soutenabilité de ses finances publiques ainsi qu’envoyer un signal positif aux investisseurs privés et aux bailleurs.
Le rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2023, publié par la BAD, en marge de ses assemblées annuelles qui se déroulent actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte va dans ce sens, soulignant que la Tunisie doit également, « se doter d’une stratégie de réduction de la dette souveraine à moyen terme et mettre en œuvre un plan de restructuration des entreprises publiques et de réduction de leurs dettes extérieures garanties par l’Etat ».
S’agissant des projections macro-économiques, la BAD prévoit un rétrécissement des déficits budgétaires et du compte courant de la Tunisie, en raison du programme national de réformes amorcé en 2022, lequel vise à renforcer l’investissement privé, à consolider les finances publiques et à améliorer la performance des entreprises publiques.
Néanmoins, ces perspectives pourraient se dégrader « à cause du risque élevé de surendettement qui limite l’accès au financement extérieur ».