L’Union européenne, à l’instar des Etats-Unis, a exprimé son inquiétude après la vague d’arrestations opérée ces derniers jours et ayant ciblé des personnalités politiques, des hommes d’affaires et des journalistes en Tunisie.
La commissaire européenne à l’Égalité Helena Dalli, a indiqué lors d’une plénière du Parlement européen tenue mardi 14 février 2023, que « la Tunisie reste un partenaire très important de l’Union européenne ».
« Nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours. Nos valeurs sont claires et nous les avons exprimées avec force. Nous pensons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d’une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont fondamentaux », a-t-elle déclaré.
« Notre partenariat avec la Tunisie est ancré dans les valeurs partagées comme la démocratie, l’État de droit et les Droits humains, y compris les libertés fondamentales », a-t-elle ajouté, assurant que « l’UE reste déterminée à continuer d’accompagner les Tunisiens dans un contexte socio-économique très difficile, tout en tenant compte de l’évolution de la situation politique dégradée ».
Elle a, par ailleurs souligné que l’UE attend du gouvernement tunisien qu’il réponde à ses propres engagements de réforme, rappelant que la Tunisie traverse une période de transition délicate, mais que l’UE s’inquiète de certaines des mesures adoptées ces derniers mois.
Elle a également rappelé que l’UE a fourni plus de trois milliards d’euros à la Tunisie pour soutenir la transition démocratique.