L’OTIC a appelé les différents intervenants à multiplier les efforts pour consacrer la transparence des transactions et faire face à toutes les formes de spéculation sur le marché tunisien, dans un communiqué publié ce dimanche 5 mars 2023.
L’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur a ainsi recommandé d’activer le rôle du pouvoir judiciaire, à travers la mise en application des dispositions stipulant les peines de prison, prévues par les textes de loi relatifs à la lutte contre la spéculation.
De plus, l’Organisation a invité, dans son communiqué, les autorités régionales à jouer convenablement leur rôle dans la lutte contre la spéculation, via l’application de la sanction de fermeture de locaux commerciaux, et le contrôle des entrepôts illégaux.
Dans le même sens, l’OTIC a appelé à renforcer le contrôle des concessionnaires aux marchés de gros afin de lutter contre toutes les formes de manipulation de factures, et de fixer un prix maximum pour un certain nombre de produits, tels que les viandes blanches et rouges, ainsi que de fixer une marge bénéficiaire précise pour les produits de la mer au niveau du commerce de détail.