Les liens d’amitié solides et les relations de coopération distinguées entre la Tunisie et l’Italie ont été au centre d’une rencontre, mercredi, au Palais de Carthage, entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération italien, Antonio Tajani, et le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, indique, mercredi, la présidence de la République.
L’entrevue a, aussi, été l’occasion de discuter de la migration irrégulière et de souligner « la conviction commune des deux pays d’adopter une approche globale qui va au-delà de la dimension purement sécuritaire pour s’attaquer à ses causes profondes et fournir des cadres innovants et des mécanismes appropriés pour le développer la migration régulière ».
Dans une vidéo publiée sur la page de la Présidence de la République, le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné le caractère distingué des relations bilatérales entre les deux pays amis, qu’il a qualifiées d' »historiques », et la nécessité de les développer, notamment dans le domaine économique, en encourageant davantage les investissements italiens en Tunisie.
L’Italie, a-t-il soutenu, est disposée à organiser un Forum d’affaires pour mettre en place un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.
Il a, dans ce sens, déclaré que l’Italie est « prête à augmenter le nombre de migrants réguliers, formés en Tunisie, qui peuvent travailler en Italie dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie ». Il s’agit de « renforcer la migration régulière réduire la migration irrégulière », a-t-il dit.