• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

L’Italie devient le premier partenaire commercial de la Tunisie

par CL
vendredi 20 janvier 2023 18:41
dans National
Echange commercial
Share on FacebookShare on Twitter

L’Italie est devenue le premier partenaire commercial de la Tunisie en volume d’échanges commerciaux, en 2022, passant devant la France, selon une note publiée vendredi, par l’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE), intitulée « Derrière les chiffres ».

En effet, l’Italie était devenue le premier fournisseur de la Tunisie devant la France, en 2017, et c’est ensuite, la Chine qui passe devant la France en 2022 et devient le deuxième fournisseur du pays, indique l’OTE.
La France demeure cependant le premier marché d’exportation de la Tunisie. Selon l’OTE, ces changements à la tête du classement des partenaires commerciaux de la Tunisie cachent des « changements plus profonds », expliquant que le volume des échanges avec les quatre premiers partenaires commerciaux de la Tunisie (Italie, France, Allemagne et Chine) a augmenté en 2022, mais n’a pas dépassé 30 %.

Si on compare les indicateurs de 2021 avec ceux de 2022, le volume des échanges a plus que doublé avec l’Algérie (107%) et les Emirats Arabes Unis EAU (107%) et a augmenté d’environ 50 % ou plus pour le Royaume-Uni (48%), le Brésil (49%), la Turquie (49%), la Libye (50%), l’Inde (56%), l’Arabie Saoudite (57%) et la Russie (84%).

Cela montre une diversification active des partenaires commerciaux avec le retour en force de partenaires historiques tels que la Libye et le Royaume-Uni.
Avec un taux de couverture des imports par les exports de 437 % en 2022, la Libye est de loin le partenaire le plus avantageux pour la Tunisie, suivie du Maroc (222%) et du Royaume-Uni (209%).

Tags: commerceItalieTunisie
Article précédent

Khayem Turki poursuivi pour blanchiment d’argent

Article suivant

Affaire de l’aéroport : Prison ferme contre les députés d’Al-Karama

Article suivant
Aeroport Makhlouf

Affaire de l’aéroport : Prison ferme contre les députés d’Al-Karama

Laisser un commentaire

Les plus récents

e-Dirham

e‑Dirham : le Maroc trace une ligne monétaire souveraine dans un monde fragmenté

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Ziad Rahbani

Ziad Rahbani (1956–2025) : la voix rebelle d’un Liban en musique

par Neïla DRISS
26 juillet 2025

Trump accuse le Hamas de bloquer la trêve à Gaza Demander à ChatGPT

Trêve à Gaza : Trump affirme que le Hamas « préfère mourir »

par Firas Ben Abdeltif
26 juillet 2025

Hammadi Ben Saad

Hamadi Ben Saad, figure de la peinture tunisienne, s’est éteint à 77 ans

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.