La députée d’Al Massar, la tuniso-française, Karima Souid a demandé, dans une interview accordée à France24, au président français, François Hollande, d’«effectuer une analyse minutieuse de la situation tunisienne».
Arrivé en Tunisie, ce matin, François Hollande participe, en ce moment-même, à la cérémonie de célébration de la nouvelle Constitution, au siège de l’Assemblée nationale Constituante, au Bardo. C’est sa seconde visite en Tunisie, après celle effectuée au début du mois de juillet 2012.
«Hollande ne doit pas se tromper comme la dernière fois, lorsqu’il avait déclaré que l’islam politique est compatible avec la démocratie, a ajouté Karima Souid. (…) L’islam politique a échoué dans notre pays, et il ne faut pas hésiter à le dire».
Au sujet des évolutions des relations tuniso-françaises, la députée d’Al Massar a affirmé que «l’ère de la Françafrique est révolue». «Nous avons besoins de relations équilibrées, a-t-elle déclaré. La France dispose des moyens et des techniques nécessaires et nous, en Tunisie, nous avons les ressources humaines. La relation doit être profitable aux deux camps».
K.A.