Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier, mercredi 5 mars 2025, au palais de Carthage, le Chef du Gouvernement, Kamel Maddouri. La rencontre a porté sur l’avancement des travaux gouvernementaux ainsi que sur l’examen de plusieurs projets de lois et de décrets.
A cette occasion, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’accorder la priorité absolue aux projets à dimension sociale et économique, en adoptant des approches radicales rompant avec l’héritage juridique lourd du passé, contre lequel le peuple s’est révolté et dont il faut se débarrasser définitivement.
Par ailleurs, il a longuement abordé la question des services administratifs, soulignant qu’ils doivent non seulement être simplifiés et facilités au service du citoyen, mais aussi que ceux qui en entravent le bon fonctionnement, par négligence ou de manière intentionnelle, doivent être tenus pleinement responsables.
Le Chef de l’Etat a conclu en affirmant que la Tunisie regorge de compétences et que certains fonctionnaires talentueux n’ont pas eu leur chance malgré leur engagement et leur dévouement. Il a insisté sur le fait que le critère fondamental de sélection doit être avant tout un profond sens des responsabilités nationales.
Beaucoup de personnes privées de leurs droits sont capables de remplacer ceux qui ont failli à leurs devoirs, et de nombreux diplômés sont en mesure d’assumer des responsabilités et de contribuer à la lutte pour la libération nationale.