Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier mardi 3 décembre 2024 au Palais de Carthage, Issam Ahmar, ministre des Affaires sociales, Riadh Choued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que Hassna Jaballah, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, chargée des entreprises citoyennes.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, Kaïs Saïed a souligné la nécessité de simplifier les procédures, notamment pour les jeunes, afin de faciliter la création d’entreprises communautaires et de les accompagner.
Il a estimé que les « descendants de ceux qui avaient saboté les associations de coopération économique tentaient désormais de compromettre cette nouvelle forme d’entreprises », qui profiterait non seulement à leurs membres, mais aussi à l’ensemble de la nation.
Cette rencontre a également porté sur le projet de loi visant l’abolition de la sous-traitance et des contrats à durée déterminée. Le Président a insisté sur l’élaboration des textes législatifs selon une approche nouvelle, libérée des vestiges du passé, afin de garantir le droit au travail avec une rémunération juste et équitable, tout en préservant les droits des employés dont les contrats ont été résiliés pour être remplacés par d’autres.
Il a conclu en affirmant : « Les droits des nouveaux travailleurs comme ceux des employés remplacés ne seront pas bafoués. La stabilité sociale, recherchée par toutes les nations et sociétés, ne peut être atteinte que par la justice et l’équité. »