Le président de la République, Kais Saied, doit se rendre à Rome, en Italie pour participer, demain, dimanche 23 juillet 2023 à la Conférence internationale sur le développement et la migration.
Lors de cette conférence, initiée par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni devrait annoncer le lancement du Plan Mattei, révèle l’agence de presse italienne Nova, ce samedi 22 juillet 2023.
Cette conférence sera axée sur les mesures à adopter pour le développement de la Méditerranée et de l’Afrique et pour la lutte contre la migration irrégulière, afin de parvenir à des solutions concrètes.
Outre le président Kais Saied, seront notamment présents la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi que plusieurs dirigeants du Golfe et d’Afrique.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale participeront également à l’évènement.
« Avec cette initiative, l’Italie exerce son rôle central dans la Méditerranée élargie, dans le but de lancer un processus pluriannuel avec des engagements concrets et vérifiables de la part des États participants sur les questions du développement et de la migration », indique-t-on dans la dépêche de Nova.