La situation météorologique se dégrade à partir de ce jeudi 10 septembre après-midi, avec des pluies orageuses parfois intenses attendues dans le Nord et le Centre, selon une nouvelle note de suivi de l’Institut national de la météorologie (INM). Les quantités de pluie sont estimées entre 40 et 60 mm, avec des cumuls pouvant atteindre 80 mm localement.
Jusqu’à 80 mm localement
L’INM prévoit, à partir de cet après-midi, des pluies temporairement orageuses qui concerneront le Nord et le Centre et pourront être localement intenses.
Les quantités attendues varieront généralement entre 40 et 60 mm. Elles pourront toutefois atteindre 80 mm localement, notamment à Béja, Zaghouan, Bizerte, dans le Grand Tunis, à Nabeul, Sousse, Kairouan, au Kef, à Siliana et à Jendouba.
Cette nouvelle estimation actualise les premiers cumuls annoncés dans les précédentes prévisions météorologiques.
Grêle et fortes rafales possibles
L’épisode sera également marqué par des chutes de grêle et de fortes rafales de vent lors de l’apparition des cellules orageuses.
L’INM prévoit par ailleurs une baisse locale des températures. La situation peut donc être particulièrement perturbée dans les zones touchées par les cellules orageuses les plus actives.
Les pluies se poursuivront vendredi
La dégradation ne devrait pas prendre fin jeudi soir. Selon la note de suivi publiée par l’INM, les pluies se poursuivront vendredi 11 septembre après-midi, notamment dans les régions occidentales du Nord et du Centre, où elles pourront également être localement intenses.
Cette évolution appelle à maintenir la vigilance dans les zones exposées aux fortes précipitations et aux ruissellements.
Lire aussi :