• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, dénonce l’interrogatoire de Sami Ben Gharbia

par webdo.tn
mardi 9 mai 2017 10:33
dans National
Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, dénonce l'interrogatoire de Sami Ben Gharbia
Share on FacebookShare on Twitter

L’affaire de l’interrogatoire du cofondateur et directeur de la rédaction de « Nawaat », Sami Ben Gharbia, suscite beaucoup de réactions, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certains la considèrent comme un fait qui sera oublié avec le temps, comme tant d’autres affaires similaires, d’autres, estimant qu’il s’agit du début d’une véritable guerre pour protéger la liberté de la presse en Tunisie.

Ben Gharbia a déclaré à l’AFP, jeudi 5 mai 2017 qu’il avait été entendu mercredi par la brigade des recherches et d’investigation de la Garde nationale « pour vol de documents et divulgation de secrets », suite à la publication d’un article publié sur Nawaat, portant sur la « stratégie » de la présidence de la République pour défendre le projet de loi de a réconciliation économique.

Le site a publié un communiqué dans lequel il dénonce un « harcèlement », précisant qu' »il s’agit de la quatrième fois que le directeur de la rédaction est convoqué par les autorités en moins d’un an ».

« Face à la détermination de Ben Gharbia à protéger nos sources conformément à l’article 11 du décret-loi 115, l’interrogatoire a duré 6 heures et a viré au harcèlement, focalisant sur le fonctionnement interne de Nawaat, l’identité de ses journalistes (carte d’identité, n° de téléphone, etc.) et la liste des collaborateurs de Nawaat, dans le but de les interroger un à un. » lit-on dans le communiqué.
La présidence de la République dément
Contactée par l’AFP, une source à la présidence a démenti toute « intervention ou pression », précisant que l’institution respectait « la liberté de la presse et encore plus l’indépendance de la justice ».

La source a indiqué que Nawaat avait été entendu « comme témoin et non comme accusé ».
Réactions
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé une nouvelle fois « les pressions de la présidence de la République ». Lors d’une conférence de presse tenue hier, lundi 8 mai, le président du SNJT, Néji Bghouri, a déploré la persistance des violences contre les journalistes, en particulier, lorsqu’il s’agit d’accès à l’information.
Il a évoqué les violations perpétrées par les fonctionnaires et les responsables gouvernementaux qu’il qualifie de phénomène nouveau, dénonçant l’obstination à juger les journalistes sur la base des dispositions du code pénal ou encore du code des plaidoiries militaires plutôt que du décret-loi 115.
Bghouri a appelé le ministre de la Justice à abandonner les poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes basées sur des textes de loi autres que ceux régissant la profession à savoir les décrets loi 115 et 116.
De son coté, Reporters sans frontières (RSF) a condamné l’interrogatoire de Sami Ben Gharbia « avec la plus grande fermeté ».

Plusieurs autres organisations de défense des droits de l’homme en Tunisie et dans le monde ont condamné le comportement du gouvernement à l’égard de Ben Gharbia: le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), Article 19, International Media Support (IMS),l’association « Vigilance pour la Démocratie et l’État Civique », le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CTLP) et EuroMed Droits ont signé un communiqué commun pour soutenir le directeur de la rédaction de « Nawaat ».

.@RSF_NordAfrique , @Article19Tunis and other local & Intl. HRs NGO statement in support of @ifikra (@nawaat) #FreePress #WPFD2017 #Tunisia pic.twitter.com/IpQALD8WRQ
— Dhouha BenY (Дуду) (@_dby_) 5 mai 2017

 

L’affaire a pris de l’ampleur durant ce derniers jours, pour atteindre l’Australie, où Julian Assange, fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks a dénoncé  l’interrogatoire.

« Tunisie, tu sais que je t’aime, mais tu ne devrais pas faire ça. @ifikra (Sami Ben Gharbia) est un héros de la révolution, et mon ami. », a tweeté le cybermilitant australien.

Rappelons que que dans le classement mondial de la liberté de presse de RSF, la Tunisie est classée dans les catégorie des pays à « problèmes sensibles » et arrive à la 97ème position sur 180 pays.

Selon le SNJT, ce rapport vient confirmer les craintes que le syndicat a exprimé quant à la détérioration de la situation de la liberté de la presse en Tunisie.
I.B.

Tags: guerre
Article suivant
Tunisie : Un numéro vert pour dénoncer les cas de triche et de plagiat aux examens

Tunisie : Un numéro vert pour dénoncer les cas de triche et de plagiat aux examens

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

14 juin 2025
Bloqué en Iran, le journaliste Ala Chebbi livre son témoignage

Bloqué en Iran, le journaliste Ala Chebbi livre son témoignage

13 juin 2025
Suivez en direct le match EST vs Flamengo - Coupe du Monde des Clubs 2025

Suivez en direct le match EST vs Flamengo – Coupe du Monde des Clubs 2025

15 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales

Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales

16 juin 2025
« Hacks » : derrière la scène, la vérité d’un métier

« Hacks » : derrière la scène, la vérité d’un métier

16 juin 2025
Caravane Soumoud : Libération partielle des détenus

Tunisie : quatre organisations unies pour la libération des volontaires de la Caravane Soumoud

16 juin 2025
Hyundai Tunisie lance un roadshow dédié au STARIA 9 Places

Hyundai Tunisie lance un roadshow dédié au STARIA 9 Places

16 juin 2025

Dernières actus

Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales
à la une

Appel entre Tunis et Le Caire consacré aux tensions régionales

par Ramzi Haddad
il y a 26 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • Régions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.