Le tribunal de Catane, en Sicile, a condamné ce mardi 13 décembre 2016, un passeur Tunisien à 18 ans de prison.
Mohamed Ali Malek, âgé de 28 ans, est accusé d’être un passeur et capitaine d’une embarcation. Cette dernière avait chaviré, et plus de 800 migrants ont trouvé la mort en avril 2015.
Le Tunisien était accompagné d’un Syrien, Mahmoud Bkhit, qui lui aussi était condamné à 5 ans de prison. Les deux prétendus ont nié les accusations et ont indiqué qu’ils se trouvaient à l’embarcation en tant que simples migrants alors que des survivants ont assuré que le Tunisien était le capitaine.
L’avocat du capitaine présumé a expliqué à l’AFP que la plupart du temps ce sont des migrants désignés sur le moment. On leur donne un téléphone satellitaire, une boussole et on leur interdit sous peine de mort de faire demi-tour ».