• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Huile d’olive : les agriculteurs andalous pointent du doigt la Tunisie

par Ramzi Haddad
mercredi 14 mai 2025 19:41
dans National
Huile d’olive : les agriculteurs andalous pointent du doigt la Tunisie

En Espagne, le parti d’extrême droite VOX ne cache pas son mécontentement face aux choix politiques du gouvernement régional andalou, qu’il accuse de sacrifier l’agriculture locale au profit de la Tunisie et d’autres intérêts étrangers.

Manuel Gavira, porte-parole de VOX au Parlement andalou, a souligné une incohérence qu’il juge flagrante : « On arrache nos oliviers en Andalousie pendant que l’Espagne devient le plus grand acheteur d’huile à la Tunisie », rapporte Voxespana.es.

La Tunisie, désormais quatrième producteur mondial d’huile d’olive, connaît une croissance impressionnante de ses exportations. Au premier trimestre 2025, elles ont augmenté de 46 %, atteignant des volumes records. Toutefois, ce succès s’accompagne d’une chute des prix, qui ont diminué de 54 % en mars par rapport à l’année précédente. Cette pression sur les prix est en partie liée à une offre tunisienne abondante, dans un marché européen dominé par de puissants acteurs capables d’imposer leurs conditions.

En Andalousie, cette situation crée des tensions. VOX dénonce une hausse de 62 % des importations agroalimentaires en provenance d’Afrique depuis 2019, citant principalement la Tunisie et le Maroc. Le parti critique également les investissements européens dans les plantations d’oliviers au Maroc et dans les infrastructures hydrauliques à l’étranger, estimant que l’Espagne ne protège pas suffisamment ses propres agriculteurs.

L’Italie en guerre contre l’huile d’olive tunisienne
Cette dynamique ne se limite pas à l’Espagne. En janvier 2025, les deux principales organisations représentant les producteurs d’huile d’olive en Italie, Coldiretti et Unaprol, ont proposé des solutions pour faire face à la concurrence extérieure. Parmi elles, la création d’un registre télématique européen pour assurer la traçabilité des produits et la limitation des importations tunisiennes à la période avril-septembre afin de protéger la production locale.

Les tensions ont culminé en février 2025, lorsque des dizaines de canots pneumatiques ont encerclé un navire transportant de l’huile d’olive tunisienne à son arrivée au port de Civitavecchia. Des agriculteurs affiliés à Coldiretti ont monté une action spectaculaire pour protester contre la concurrence tunisienne, avec des milliers d’oléiculteurs se rassemblant sur le quai, brandissant des slogans en faveur de la protection de la production locale.

Selon Coldiretti, l’importation d’huile d’olive en provenance de pays hors Union européenne, qui a atteint environ 65 millions de litres en 2024, représente une menace directe pour l’industrie italienne.

Tags: EspagneHuile d'oliveTunisie

Les plus récents

Tunisie : Soirée pluvieuse et vents soutenus sur plusieurs régions du pays

Tunisie : Un week-end pluvieux et hivernal

par Wided Belhaj
23 janvier 2026

Edito : Sauver Sidi Bou Saïd avant l’irréparable !

par Wided Belhaj
23 janvier 2026

Des médicaments vitaux en rupture de stock dans les pharmacies, alerte l’Ordre des pharmaciens

Tunisie : Pour inventaire, suspension temporaire de l’approvisionnement en médicaments fin janvier

par Wided Belhaj
23 janvier 2026

Entrée sud de Tunis : Ouverture à la circulation du nouveau pont au niveau d’El Mourouj

par Wided Belhaj
23 janvier 2026

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.