Demain, se tiendra une conférence de presse à 10 heures à l’hôtel Africa à Tunis à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport par Human Rights Watch, intitulé «Des failles dans le système: la situation des personnes en garde à vue en Tunisie».
Cette conférence traitera des violations des droits des personnes placées en garde à vue que connaît le pays depuis des décennies.
Les personnes détenues dans le système carcéral tunisien ont été pour une large part ignorées du monde extérieur. Dans ce rapport, Human Rights Watch rendra compte de visites effectuées dans quatre centres de détention situés dans plusieurs villes tunisiennes, afin de documenter les conditions de détention lors de la garde à vue – c’est-à-dire le laps de temps qu’une personne passe sous la garde de la police entre le moment de son interpellation et celui où elle est présentée à un juge d’instruction.
Le rapport révèlera également une tendance générale aux mauvais traitements de la part de la police lors de l’arrestation et des interrogatoires, et examinera le cadre juridique qui régit la garde à vue.