Encore une nouvelle prolongation ! La énième. Un mois après la suspension du Dialogue national, le secrétaire général de l’UGTT nous gratifie d’un nouveau report: 14 décembre 2013 à midi, trois jours avant le 17 Décembre. C’est l’ultimatum que donne le quartette aux différents partis pour se mettre d’accord sur le nom du prochain chef du gouvernement. Sinon place à « l’anarchie et le chaos », selon les propres mots de Houssine Abassi, lors de la conférence de presse donnée ce soir.
Le dialogue a « échoué », certes, mais sur insistance des partis politiques, on (le quartette) « a accordé l’occasion de la dernière chance » à toutes les parties afin de choisir l’homme qui conduira le pays aux prochaines élections.
Le successeur de Jrad à la tête de la centrale syndicale a mis en garde contre un hiver « chaud » qui attend le pays à cause d’une situation économique et sociale délétère. Sans oublier les risques imminents du terrorisme.
Bref, il dresse un tableau noir dans lequel tous les feux sont au rouge, mais… mais on continue d’accorder une énième bouée de sauvetage et un nouvel ultimatum. « Le dernier », selon les propos de Abassi. Espérons que cette date « clé » aura un meilleur dénouement que ses précédentes et qu’on offrira un « joli cadeau au peuple tunisien, à quelques jours du troisième anniversaire de la révolution », conclue-t-il.