Les préparatifs pour le pèlerinage 2025 entrent dans leur phase finale. Les premiers vols transportant des pèlerins tunisiens vers les lieux saints débuteront ce dimanche 18 mai, avec deux avions qui décolleront de l’aéroport international de Tunis-Carthage aux alentours de 10 heures. Les départs se poursuivront ensuite depuis les aéroports de Sfax, Monastir, Djerba, Tozeur et Tabarka.
Selon les autorités, 10.982 Tunisiens effectueront le Hajj cette année, issus de toutes les régions du pays. Le plus âgé des pèlerins a plus de 90 ans, tandis que le plus jeune n’en a que 24.
Dans le cadre de la préparation à ce voyage, le ministère des Affaires religieuses a organisé des sessions de formation dans sept régions. Celles-ci ont permis aux pèlerins de se familiariser avec les membres de la mission tunisienne – composée d’experts religieux, de professionnels de la santé et de représentants de la société chargée de l’hébergement – et de se préparer aux différents aspects du Hajj : rituels, santé, logistique, transport.
A La Mecque, les pèlerins seront logés dans la zone centrale, à moins de 700 mètres de la Mosquée, afin de faciliter leur accès et leurs déplacements durant les rites.
La mission officielle tunisienne est composée de 330 membres, mobilisés pour encadrer les pèlerins dans les meilleures conditions. Un travail de coordination étroit est mené avec les autorités saoudiennes, qui ont déployé des moyens logistiques importants malgré une réduction du nombre d’accompagnateurs autorisés cette année.