Le chef du gouvernement est en train de terminer l’année 2015 sur les chapeaux de roue. Plus déterminé, sa présence sur le terrain est devenue perceptible, patente, pleinement engagée.
On ressent que Habib Essid est en train d’aller au charbon et prendre le taureau par les cornes pour enfin s’attaquer aux dossiers prioritaires de l’emploi et du développement régional.
Ces derniers jours, sous l’impulsion du chef du gouvernement, les conseils ministériels se sont succédés dans plusieurs régions et ont permis de tracer des feuilles de route spécifiques.
Essid est allé à la rencontre des populations de Tozeur, Kébili ou Siliana. Il a rassuré et donné l’image qu’on attendait d’un premier ministre.
Aiguillon de l’action gouvernementale, le premier des ministres est clairement en train de progresser et se mettre au diapason des attentes des Tunisiens.
Sans aucun doute, les instituts de sondage prendront acte de ce nouveau dynamisme de Habib Essid en termes de gain de popularité.
Cette accélération est la bienvenue dans un pays guetté par l’immobilisme et englué dans la crise. Encore faudrait-il que les promesses soient réalistes d’abord, tenues ensuite.
En tout état de cause, l’effort de Habib Essid est à saluer et augure d’un nouveau style plus rayonnant pour un homme de dossiers qui, jusqu’à ces derniers jours, hésitait à devenir un homme de terrain.
Qu’on me permette de souligner que cette mue semble annonciatrice d’efficacité et de rationalisation d’une action gouvernementale en attente d’un remaniement ministériel imminent.
C’est un fait, Habib Essid est la bonne surprise de cette fin d’année 2015…
H.B.