Les agents et cadres du ministère des Affaires Ă©trangères ont dĂ©cidĂ© de protester en annonçant prochainement une grève de trois jours et de porter, pour le moment, le brassard rouge, rapporte MosaĂŻque Fm. Cette dĂ©cision intervient après le refus de tout dialogue par le ministre Rafik Abdesselam avec les reprĂ©sentants de l’Union rĂ©gionale du Travail.
Suite à ce refus, les négociations portant sur les demandes de régularisation de la situation de certains agents (notamment ceux relatifs aux titularisations et autres promotions) sont donc au point mort.
InterrogĂ© par la radio privĂ©e, Mr Habib Jerjir, reprĂ©sentant de l’URT a dĂ©clarĂ© que c’est le personnel qui a dĂ©cidĂ© de dĂ©crĂ©ter cette grève, dont la date est prĂ©vue avant le 20 avril, pour faire entendre sa voix. Les fonctionnaires du Ministère reprochent aussi le dĂ©nigrement du ministre envers eux, ses rencontres, en tĂŞte Ă tĂŞte, avec les invitĂ©s diplomatiques de la Tunisie.
L’attitude du ministre des Affaires Ă©trangères, un « diplomate », commence Ă irriter plus d’un. CritiquĂ© de toutes parts pour ses multiples dĂ©rapages, Rafik Abdesselam s’est distinguĂ© notamment par sa mĂ©connaissance des donnĂ©es gĂ©ographiques de la Tunisie (longueur des cĂ´tes tunisiennes), son mĂ©pris pour l’opposition (qu’il qualifie de « zĂ©ro virgule ») ou encore pour ses dĂ©clarations fracassantes visant BĂ©ji CaĂŻd Essebsi (« Combien d’annĂ©es [dans sa vie] lui reste-t-il [BCE]? »).
D’autre part, des rumeurs font dernièrement Ă©tat d’un futur remaniement ministĂ©riel au sein du gouvernement de Hamadi Jebali. Rafik Ben Abdessalem, le gendre du cheikh Ghannouchi sera-t-il concernĂ© ?
