La première tranche de la ligne E du RFR du Grand Tunis a été inaugurée, aujourd’hui, à la station de Bougatfa (Sidi Hassine Sijoumi) par le ministre du Transport.
Cette première tranche prend son départ depuis la gare de Tunis (gare de Barcelone) jusqu’à la station de Bougatfa pour un trajet de 9 km composé de 6 stations à savoir « Saida Manoubia » « Annajah », « Etayaran », « Ezzouhour », « Hrairia » et « Bougatfa ».
Au total, 28 trains d’une capacité de 2408 passagers, ont été acquis pour servir les lignes RFR. Ils permettront de faire la desserte Tunis-Bougatfa en 12 minutes, avec une fréquence d’un train toutes les 7 minutes.
Selon le ministre du Transport, Rabii Majidi, qui a inauguré cette première tranche « la ligne E s’étale dans sa totalité sur 13,4 km et les travaux de sa deuxième tranche reliant la station de Bougatfa à Essijoumi (sud-ouest de la ville de Tunis) devraient être entamés après la finalisation des procédures d’expropriation foncière et l’actualisation des études relatives à cette deuxième tranche ».
Le pojet RFR consiste, dans sa première partie, en la réalisation des deux lignes E et D d’un coût global de 1217 millions de dinars sachant que la ligne D devrait relier la Gare de Tunis à la région de Gobaa (gouvernorat de la Manouba).
Les travaux des autres lignes du réseau RFR : Ligne C (Tunis-Mhamdia, 19,5 km) / Ligne C+F (Tunis PV – Bourgel – Ariana Nord, 10,5 km) seront réalisés une fois, achevés ceux de la ligne D qui ont atteint un taux d’avancement de 82%.